Manatua : Fritch dément un "racket" aux Samoa


Geffry Salmon, jeudi matin à l'assemblée lors de la séance des questions au gouvernement.
Tahiti, le 20 août 2020 - Edouard Fritch a démenti jeudi l’affirmation du représentant Tahoera’a Geffry Salmon selon laquelle le raccordement du câble Manatua "se heurte au dictat" d’Apia où est exigé le paiement de 500 millions de Fcfp pour les travaux d’interconnexion avec le câble transpacifique Hawaiki.

Interpellé lors de la séance des questions au gouvernement par le représentant orange Geffry Salmon, Edouard Fritch a démenti jeudi à l’assemblée l’information selon laquelle la société Samoa Submarine cable compagny (SSCC) exigerait "un paiement de 500 millions de francs en préalable aux travaux d’interconnexion" du câble Manatua au câble transpacifique Hawaiki.

"Il m’est rapporté par d’anciens membres de la PITA (Pacific islands telecommunication association, ndlr) que la livraison faite par Hawaiki des 50 Gb/s de capacité au pied de la station SSCC de Apia autorisant une mise en service immédiate de Manatua, se heurte au dictat de la SSCC", a accusé le représentant orange, estimant que les Samoa rançonnent la Polynésie pour optimiser les revenus générés par l’exploitation du câble Manatua.

"Je vous invite à vérifier vos informations à la source plutôt que de colporter des on-dit", a taclé Edouard Fritch : "Manatua est colocalisé dans la station du câble Tui Samoa appartenant à Samoa Submarine cable compagny (…). L’interconnexion avec d’autres systèmes de câbles sous-marins internationaux (…) doit se faire à l’extérieur de la station dans une chambre dédiée. Le contrat conclu (…) prévoit expressément que le raccordement physique est facturé au coût réel majoré de 10%. Une négociation a été engagée avec SSCC par le Groupe OPT concernant le raccordement en sortie de la station Manatua. Il est toujours en cours. Rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que le groupe OPT devrait payer 500 millions et qu’il se ferait racketter. S’il est vrai que SSCC a demandé 500 millions, il n’y aura jamais d’accord en ce sens."

>> Lire aussi : Manatua sera connecté au câble Hawaiki  

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 20 Aout 2020 à 12:34 | Lu 3433 fois